Qui suis-je ?
Bonjour à tous, moi c’est Aurélie. Comme la plupart des visiteurs de ce site, je suis tombée dans la marmite du poney étant petite. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été passionnée par la biomécanique du cheval. Et très vite, j’ai commencé à vouloir comprendre les signes, de gêne comme de plaisir, que m’envoyaient les chevaux dont je m’occupais. Le moindre mouvement d’oreille, le moindre fouaillement de queue, les petites cabrioles, tout ceci m’intriguait.
Après plus d’une trentaine d’années d’équitation en tant que cavalière, j’ai alors décidé de me lancer dans la grande aventure du massage équin, et me suis mise en quête d’une formation sérieuse et certifiante pour réaliser mon rêve de travailler au contact des chevaux. Après quelques 480 heures de formation théorique et pratique, dont 70 en présentiel, j’ai obtenu le précieux sésame en juin 2022. Mon certificat en poche, je peux désormais œuvrer auprès de vos petits (et parfois grands) chouchous, pour leur procurer bien-être et détente.
Pourquoi faire appel à un masseur équin ?
Le massage équin est un soin à part entière, qui nécessite une parfaite connaissance de l’anatomie du cheval. Des muscles aux tendons, en passant par le squelette, rien n’échappe au praticien, qui doit repérer au premier coup d’oeil la moindre gêne ou tension chez votre partenaire. Des connaissances qui s’acquièrent par une formation bien spécifique, sanctionnée d’un certificat de formation.
De plus, dans un souci d’amélioration constante, je continue de me former chaque jour au contact des chevaux que je rencontre. Je suis également très régulièrement de nouvelles formations mêlant théorie et pratique, afin de pouvoir proposer à mes clients des prestations différentes, et améliorer celles que je vous propose déjà.
Attention, un masseur n’est ni ostéopathe ni vétérinaire ! C’est pourquoi, au moindre doute, je n’interviens pas et vous renvoie vers votre professionnel de santé équine.
Mon cheval peut-il bénéficier de massages et soins ?
Les massages et soins s’adressent à tous les chevaux, sans condition d’âge ou d’activité physique.
Du côté de l’âge, je masse aussi bien les jeunes chevaux que les retraités, y compris les chevaux en croissance. Du côté de l’activité, chevaux de sport comme de loisirs ont droit à leur petit soin aussi. Il va de soi que les besoins de chaque sujet varieront selon ces deux critères, c’est pourquoi je m’efforce de faire une découverte la plus approfondie possible.
Petite précision concernant les juments gestantes : les massages ayant une action plus ou moins importante sur le système lymphatique, les juments gestantes présentent un risque de mise bas prématurée. C’est pourquoi je ne peux pas masser les juments pleines. Je serai en revanche ravie de masser maman et bébé une fois celui-ci venu au monde.
Comment se passe notre rencontre ?
Suite au premier contact avec le propriétaire du cheval, je me rends directement sur place, à l’écurie où est hébergé l’équidé.
Après une découverte du profil du cheval, je peux ainsi proposer un protocole de soins adapté à chacun. Ce protocole peut s’inscrire dans la durée en cas de besoin, ou se limiter à un soin de temps en temps. Si le cheval nécessite un suivi régulier, j’établis un devis que je remets au propriétaire. Si celui-ci l’accepte, nous mettons alors en place le protocole, et convenons ensemble des dates de chaque prestation.
Et le jour du soin ?
Une fois le rendez-vous convenu et le devis éventuel accepté, arrive le jour J. L’idéal est d’arriver un poil de crinière en avance : de cette façon, vous aurez le temps de donner un petit coup de brosse à Ponito pour qu’il soit un minimum présentable. Si le soin implique la manipulation des membres, assurez-vous que ces derniers sont propres, avec une petite douche rapide si nécessaire.
Le soin a lieu en votre présence, ou à défaut, en la présence d’un tiers de confiance qui peut tenir votre cheval pendant que je travaille. Je préfère toutefois que le propriétaire de l’animal soit là pour répondre à mes questions éventuelles, au moins lors de la première séance.
Pensez aussi à anticiper vos déplacements afin d’arriver en avance, car n’oubliez pas que vous n’êtes pas le.a seul.e client.e de la journée pour moi : j’enchaîne les rendez-vous, et un retard, même de quelques minutes, peut décaler tout le reste de ma journée de travail.
Combien ça coûte ?
Chaque profil étant différent, j’adapte toujours la prestation au client. Certains chevaux auront par exemple besoin de soins réguliers, là où d’autres pourront se contenter d’un rendez-vous de temps en temps. Je fais également en fonction du budget de chacun, et propose des facilités de paiement comme le paiement en 3 ou 4 fois sans frais. Vous pouvez retrouver tous les tarifs de mes prestations par ici.