Vous sortez régulièrement en concours avec Tornado ? Votre cheval de sport a du mal à se concentrer à l’extérieur ? Vous aimeriez que votre partenaire soit un peu moins tendu sur les terrains, et un peu plus en phase avec vous avant et pendant le tour ? Le soin de préparation à l’effort, appelé prépa à l’effort, s’adresse justement à tous ces profils.
Les objectifs de la prépa effort
Il est souvent difficile pour un cheval de se concentrer à l’extérieur. Souvenez-vous que vous aussi, en tant que cavalier.e, êtes souvent stressé.e les jours de sortie en concours. Et ce jour-là, impossible de profiter d’un massage relaxant, tant le timing est serré. C’est là que la prépa à l’effort revêt toute son importance.
Éveil musculaire
Gardez à l’esprit le parallèle humain / cheval, et imaginez une seconde vous lancer sur une course de fond sans aucun échauffement musculaire : muscles tétanisés, cardio en berne avec points de côté à gogo, risque de blessure accru… Autant d’inconvénients qui doivent pousser tout sportif à s’échauffer avant un effort. C’est justement le but de la prépa à l’effort, qui va déclencher l’éveil musculaire par une série de massages et d’étirements. Ainsi, votre cheval pourra entrer au paddock en étant parfaitement échauffé, ce qui améliorera sa performance physique globale et minimisera le risque de blessure.
Détente
La détente est le fer de lance de tout masseur équin. C’est pourquoi chaque soin proposé comprend une part de relaxation pour le cheval. La prépa à l’effort ne fait pas exception à la règle, puisque ce soin est destiné à diminuer le stress auquel votre partenaire peut être sujet en concours. Chaque cheval a en effet son propre seuil de tolérance au bruit, à la foule ou aux transports, et certains seront moins sereins que d’autres. Et même si la prépa à l’effort ne fera pas disparaître tous ces éléments angoissants, elle aidera votre cheval à mieux les affronter.
Aide à la concentration
Les chevaux de sport ont souvent tendance à être stressés les jours de concours. Quoi de plus normal après tout ? Entre l’effervescence au petit matin, l’épreuve parfois délicate de la montée en van ou en camion et le transport jusqu’au concours, il y a de quoi angoisser quand on est un cheval ! Et que dire de l’arrivée sur le terrain, où votre compagnon se retrouve propulsé en terre inconnue, doit composer avec tout un tas de congénères pas toujours très sympathiques, et tenter tant bien que mal de faire abstraction des bruits en tout genre. Si votre cheval est sur l’œil, ou qu’il a du mal à rester connecté à vous, la prépa à l’effort constitue un bon support pour sa concentration.
Quand opter pour la prépa à l’effort ?
La prépa à l’effort est majoritairement pratiquée dans le cadre des concours. La discipline n’a toutefois pas d’importance : les objectifs du soin étant les mêmes pour chaque discipline, je peux intervenir aussi bien sur un CSO qu’un concours de dressage, ou encore un concours complet. Concernant le soin en lui-même, il dure une vingtaine de minutes, et sera pratiqué directement sur place, juste avant votre entrée au paddock. Si j’interviens trop tôt avant votre passage, votre cheval risque de perdre les bénéfices de la prépa effort. Il ne faut pas non plus attendre le dernier moment, car le cheval doit être le plus au calme possible pour pouvoir se détendre et augmenter ses capacités de concentration.
C’est pourquoi je pratique le massage de préparation à l’effort avant votre entrée sur le paddock. Outre les vingt minutes de massage, prévoyez une marge suffisante pour avoir le temps de seller votre cheval une fois la prestation terminée. Vous pouvez bien sûr le faire tout beau avant mon arrivée, afin que Petit Tonnerre ne soit pas déconcentré par le passage de la brosse ou du cure-pied pendant le massage. Pensez à m’informer suffisamment en amont de votre heure de passage, le temps pour moi de vous rejoindre sur site.
Comment se déroule une séance de prépa effort ?
Pour une efficacité optimale, essayez d’installer votre cheval dans un endroit au calme, à l’abri de l’agitation. Mais j’ai conscience que ce n’est pas toujours simple en concours, je peux donc m’adapter s’il est attaché au camion ou au van. J’utilise une lotion de concentration de ma composition, faite avec amour avec des produits naturels. Je masse ensuite avec la lotion sur l’ensemble du corps, membres compris. Le but est d’amener de la décontraction chez le cheval, et de l’aider à faire abstraction de tous les stimuli extérieurs pour mieux se concentrer. Les mouvements du massage permettront également de bien échauffer les muscles, et ainsi de mieux supporter l’effort.
Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour vous préparer, ou aller faire votre reconnaissance si votre cheval reste calme. Votre présence est toutefois bénéfique pour lui, car il sera rassuré et plus à même de se concentrer sur vous quand vous monterez.